Massages spécifiques

Enfant/Adolescent

Il n’y a pas d’âge pour apprécier le massage et les enfants/ados adorent se faire masser.
Mais au-delà de la simple appréciation, le massage reste à être reconnu pour ses apports au développement de l’apprentissage chez l’enfant et l’adolescent. Les enfants massés sont en général plus calmes, concentrés et attentifs tout en étant moins agressifs et moins tendus.
Le massage sera défini en fonction des attentes et des besoins(sportif, anti-stress, relaxant).
La durée du massage dépendra de l’enfant et de son aptitude à rester immobile. Cela peut varier de 10 minutes à 1h. L’adulte accompagnant sera présent dans la salle de massage, ou en accord avec l’enfant/adolescent, dans une pièce adjacente. Dans ce dernier cas, la porte de la salle de massage ne sera pas complètement fermée. La présence d’un parent ou d’un adulte de la famille est indispensable.

Personne âgée

Toute notre vie, nous ressentons le besoin d’être touchés et nous recherchons la satisfaction de ce besoin élémentaire. Le toucher-massage doux est particulièrement adapté et bénéfique au bien-être et à la santé des personnes âgées, alitées, à mobilité réduite. Il est avant tout fait dans le but de les détendre. Il a des bienfaits physiologiques sur leurs raideurs articulaires, leurs douleurs et leur circulation sanguine.
Mais l’approche corporelle de la personne âgée, avec toute l’écoute, l’attention, le respect, la tendresse qu’elle demande a des conséquences psychologiques inestimables. C’est une communication non verbale qui a ses effets sur des personnes âgées qui peuvent ne plus communiquer ou communiquer plus difficilement par la parole.

La personne âgée est réceptive et sensible au toucher-massage dont elle ressent aussitôt les bienfaits, elle ne manque pas de nous le rappeler, sous forme de mille remerciements et de gestes significatifs.
L’équilibre : Lors du toucher-massage complet, chaque partie du corps est éveillé. Le cerveau garde en mémoire toutes ces régions corporelles souvent oubliées. Le schéma corporel s’ancre dans le cerveau. Dans ses déplacements, la personne massée régulièrement a plus d’assurance. Son équilibre est plus naturel.
La solitude : Les personnes âgées sont parfois des personnes seules, pour lesquelles le toucher devient plus rare. Un massage est un moment privilégié. Durant 1h, elles deviennent le centre d’intérêt. Le toucher-massage vont leur procurer bien-être et détente. C’est un moment d’écoute, de partage, de relaxation complète. Un lien de confiance se crée entre la personne qui donne et celle qui reçoit. Effectué de manière régulière, il comble un vide tout en constituant une prévention efficace pour la santé.
En fin de vie : On peut être sourd, aveugle, muet, on ressent toujours. Le toucher est certainement le dernier sens à disparaître. C’est souvent le dernier moyen de communication avec les personnes en fin de vie mais aussi avec toutes celles qui souffrent ou qui ne peuvent communiquer par la parole pour des raisons multiples.

Durant une séance de toucher massage, on prend le temps, on tente d’entendre au-delà des mots, on communique avec nos mains. Le toucher-massage procure un moment de douceur, d’attention, d’existence. C’est un des derniers liens agréables que ces personnes peuvent avoir avec le monde extérieur.

Quelle que soit la personne qui en bénéficie, le toucher-massage ne se fait jamais à sens unique. On donne autant que l’on reçoit et l’on ne peut pas toucher sans être touché.