Conseils pour profiter du massage
Le domaine du massage peut susciter quelques interrogations. Voici quelques conseils pour profiter pleinement de votre massage
Se préparer avant la séance
Le choix des vêtements
Généralement, les massages sont pratiqués avec de l’huile, il est donc préférable de venir avec des vêtements ne craignant pas l’huile car il est possible que celle-ci n’ait pas totalement pénétré votre peau à la fin du massage.
La mise en beauté
Mis à part si vous avez juste opté pour un massage des pieds, il vaut mieux éviter de sortir de chez le coiffeur, de s’être fait un superbe brushing juste avant, ou encore d’avoir passé de longues minutes à vous maquiller.
Votre visage, votre cuir chevelu, votre nuque font partie intégrante de tout massage. Je passe de longues minutes à pétrir, effleurer, presser, votre peau et vos cheveux s’imprègnent d’huile.
L’hygiène
Il est préférable de prendre une douche avant plutôt qu’après notamment si vous souhaitez garder le plus longtemps possible les bienfaits des huiles utilisées mais aussi par respect pour la personne qui vous masse.
Menstruations
Malgré vos calculs ou prévisions… le massage tombe au moment de vos règles ?
Selon votre ressenti, vous pourrez venir (en gardant votre sous-vêtement du bas) ou reporter votre rdv.
Prendre son temps
Ne prévoyez pas votre massage au beau milieu d’un emploi du temps surchargé. Pour en profiter pleinement, il est nécessaire d’avoir un peu de temps avant et après.
L’idéal est d’arriver quelques minutes avant l’heure du rendez-vous pour éviter le stress d’un retard éventuel.
Si malgré tout, vous avez un peu de retard, pas de panique, j’adapterai les phases d’accueil et de récupération après massage.
L’épilation
Il vaut mieux éviter de s’épiler juste avant de venir se faire masser. L’épilation est souvent irritante, génère plaques rouges et boutons, et se faire masser, juste après, ne serait pas très agréable.
En arrivant
Poser des questions
La réussite d’un massage dépend en grande partie de la relation « masseur-massé ». Cette relation privilégiée favorise la détente et la sensation de bien-être. C’est pourquoi à votre arrivée, un temps de dialogue permet de mieux définir vos attentes. Je vous expliquerai le déroulement de la séance pour que vous puissiez me poser des questions et vous sentir en confiance. Si c’est votre premier massage, quelques questions vous seront posées pour cibler au mieux vos besoins et vérifier qu’il n’y a aucune contre-indication au massage choisi. Un massage est un partage, n’hésitez pas à parler de vos appréhensions et à me dire ce que vous souhaitez ou ne souhaitez pas.
Parler de ses problèmes de santé
Je suis une praticienne en massage bien-être, je n’ai pas vocation à vous soigner. Cependant, il vaut mieux me mettre au courant si vous avez des ennuis de santé particuliers car un massage peut ne pas être adapté à votre pathologie.
Tenue lors du massage
Mesdames, votre tenue est libre. Vous avez le choix de garder votre culotte (attention, risque de taches d’huile), mettre un string jetable (que je mets à votre disposition) ou rester nue.
Messieurs, vous avez le choix de garder votre slip/boxer (attention aux taches d’huile) ou mettre un string jetable (que je mets à votre disposition). Je ne masse pas les hommes nus.
Je vous rappelle que toute demande à caractère sexuel, sous quelque forme que ce soit, mettra immédiatement fin au massage qui sera facturé
Que dois-je faire pendant le massage ?
Tout d’abord, être confortablement installé(e) et vous détendre. Il se peut que je bouge certains de vos membres, laissez-vous aller. La plupart du temps, les gens ferment les yeux et se relaxent, d’autres aiment parler durant leur premier massage. Tout dépend de vous et du massage choisi. Cependant, si vous souhaitez profiter pleinement de votre massage, je vous conseille de fermer les yeux et de ne pas parler.
Il est impossible de se laisser aller en gardant les yeux grands ouverts car vous vous focalisez sur votre environnement ou sur moi, vous êtes stimulé(e) par la lumière tamisée, bref vous cherchez inconsciemment à contrôler ce qui vous entoure alors que c’est tout le contraire que vous êtes venu(e) faire : vous abandonner.
Se détendre et se concentrer sur le ressenti
Ce moment est pour vous. Les soucis, le travail, la famille, le quotidien, tout cela reste à la porte de la salle de cocooning. Oubliez ce que vous avez fait avant ou ce que vous devez faire après. Respirez lentement et concentrez-vous sur les sensations que vous procurent le massage. En vous focalisant ainsi sur les mouvements et le ressenti, vous mettrez de côté les idées parasites qui pourraient nuire à votre séance.
Et si je m’endors pendant le massage ?
Cela arrive très souvent. Cela signifie que vous avez totalement lâché prise et que vous êtes en confiance. Je continuerai le massage et vous réveillerai doucement en fin de séance. Et ne vous inquiétez pas, vous ressentirez quand même les bienfaits.
Après le massage
Prendre le temps de revenir à soi
Voilà, votre massage est désormais terminé, vous avez réussi à vous détendre et à profiter pleinement de ce moment de bien-être alors pas la peine de reprendre un rythme effréné immédiatement ! Une fois le protocole terminé, je vous laisse le temps de revenir sur terre, prenez-le. Quelques minutes sont généralement nécessaires pour reprendre ses esprits. Ensuite, quand vous vous relevez et que vous vous rhabillez, faîtes ça en douceur, sans vous presser. Bien entendu, cela implique que vous n’ayez pas prévu de courir juste après ce moment de détente, ce qui serait vraiment dommage et annulerait les bienfaits de votre massage.
Prendre du temps pour soi
Le mieux, si vous le pouvez bien entendu (et je sais que ce n’est pas gagné !), est de rentrer calmement chez vous, de vous occuper un peu de vous-même, de vous relaxer…
Faîtes perdurer le plus longtemps ce moment de détente, et pour conclure, optez pour un bon bain chaud (une fois que votre peau sera bien imprégnée des huiles bien entendu).
Revenir, mais pas trop souvent
Pour réellement profiter des bienfaits de la relaxation corporelle sur le long terme, et pas uniquement pendant une heure de massage, il est nécessaire de revenir régulièrement. Petit à petit, à mesure que la confiance s’installera entre vous et moi et que vous vous habituerez à vous faire masser, vous relâcherez les tensions, vous apprendrez réellement à vous détendre et à lâcher prise.
Le rythme idéal est de se faire masser toutes les 3 à 4 semaines.
Pour rappel :
Mes massages ne sont en aucun cas thérapeutiques et ne s’apparentent en rien, ni dans le contenu ni dans les objectifs, à la pratique de la masso-kinésitherapie. Ils ne se substituent pas non plus à un traitement médical conventionnel.
Mes massages sont des massages bien-être. Ils ne sont ni érotiques, ni sexuels. Les parties intimes ne sont pas massées.